Les trois phases du jeûne

La descente alimentaire

Afin de rentrer aisément dans le jeûne, une phase préparatoire d'une même durée que votre jeûne sera à suivre chez vous. Ainsi, si le jeûne dure 7 jours, la descente se déroulera sur 7 jours également.

Pendant cette transition alimentaire, vous réduirez progressivement, jusqu'à les supprimer, les aliments tels que les excitants (alcool, café, tabac, etc.) et produits raffinés, les produits d'origine animale (viandes, poissons), les sous-produits animaux (fromage, œufs, etc), les légumineuses et les céréales.

Tous les repas des deux jours précédant le jeûne seront exclusivement composés de fruits et légumes. Le jour du début du jeûne, pas de nourriture, uniquement des boissons.

Un programme détaillé vous sera communiqué lors de votre inscription au séjour.

Le jeûne à proprement dit

Le jeûne Büchinger consiste à consommer 10cl de jus de fruits et légumes au matin ainsi qu'un bouillon de légumes en soirée. Tout au long de la journée vous pourrez consommer des tisanes et de l'eau à volonté.

La reprise alimentaire

Pendant le jeûne, une part importante des toxines du corps ayant été éliminée, l'attirance pour les aliments nocifs et transformés (viennoiseries, plats en sauce, sucreries, café, ...) s'estompe. On retrouve instinctivement les besoins fondamentaux de notre organisme en aliments naturels (légumes, fruits, graines...). Soyons à l'écoute !

Cette phase de relance de notre système digestif est cruciale pour faire perdurer les bienfaits du jeûne, il faut y accorder beaucoup de soin. Comme pour la descente alimentaire, on va l'aborder par paliers, en réintroduisant progressivement les différentes familles d'aliments.